alt

 

L'éducation des enfants : source de conflits pour les parents ?

Lorsqu'on devient parent, on ne pense pas aux conflits que les enfants pourront générer...mais la réalité nous rattrape bien assez vite !

Comment réagissez-vous quand les comportements de vos enfants vont à l'encontre de vos valeurs ? Arrive-t-il que vos interventions auprès des enfants dégénèrent en problème de couple ? Pour relativiser cette situation, il est important de reconnaître que nous arrivons tous dans notre vie de parent avec un bagage différent et que celui-ci influence nos réactions face aux situations familiales.

Conciliation valeurs-famille
Une prémisse de base est de s'entendre sur les valeurs de base que l'on veut transmettre à ses enfants. Chaque parent peut faire l'exercice de se questionner sur ce qui est le plus important pour lui. Est-ce l'honnêteté ? L'altruisme ? L'effort à fournir et la discipline ? Le respect ? Une fois qu'il y a entente, vous pouvez établir des principes d'intervention.

Une règle évidente et essentielle est de ne pas discuter devant les enfants. Cette condition établie, il faut y ajouter les ingrédients d'une saine communication : ouverture, écoute ( l'autre aussi a de bonnes raisons ) et la capacité de faire des compromis. Tout en considérant la charge émotive qui nous accompagne lors de ces échanges, il est nécessaire d'entendre les raisons du conjoint et de trouver un terrain d'entente.

La deuxième règle consiste à ne pas donner de bons conseils à son conjoint. Si vous avez la conviction que votre attitude est plus appropriée que la sienne, il est stratégique de le laisser observer par lui-même l'efficacité de votre conduite ! La force de l'exemple vaut mille mots... L'essentiel est de former une équipe, de reconnaître et apprécier les forces de chacun.

Les parents doivent-ils être d'accord en tout temps ?
L'enfant doit comprendre que papa et maman sont deux personnes différentes, de styles différents et qui ne pensent pas toujours de la même manière. Et tant mieux ! il peut ainsi développer ses facultés d'adaptation.  Par contre, lorsqu'il s'agit d'établir une règle de discipline ou d'inculquer des valeurs familiales importantes, vous devez trouver le juste milieu et faire consensus. Dans le doute, n'hésitez pas à dire à votre enfant que vous prendrez le temps d'en discuter avec votre conjoint avant de lui répondre. vous éviterez ainsi le " OK d'abord, je vais demander à maman..." de sa part, une situation qui risque de mener à un conflit.

Enfin, lorsque vous ne savez plus quelle attitude adopter devant une question d'éducation, n'hésitez pas à questionner d'autres parents, à vous référer à des personnes neutres ou à consulter. Ainsi, vous en viendrez à agir plutôt qu'à réagir.

Première Ressource, aide aux parents
514 525-2573 ou 1-866-329-4223
www.premiereressource.com