alt

 

Petit guide de survie à l’approche des Fêtes

 

Chaque année, une magie bien particulière s’installe à l’approche de la période des Fêtes.  Parents et enfants ressentent de l’excitation en pensant aux rencontres familiales, aux festins partagés, aux sorties entre amis et à ces longues vacances qui permettent de relâcher la routine précipitée des jours d’école. Pour beaucoup de parents, ce moment de l’année est l’occasion de respirer enfin. Pour d’autres, cependant, la période des Fêtes rime avec visites et horaires différents, adaptation et flexibilité.  Ces changements peuvent être angoissants et c’est pourquoi nous vous offrons quelques suggestions pour faire de votre période de festivités un véritable succès.

 À la maison :

 

Favorisez les activités extérieures, en famille.  Les occasions de jouer dans la neige seront souvent présentes et vous aurez ainsi de belles opportunités de créer de doux souvenirs pour vous et vos enfants…  Loin des écrans !

Soyez flexibles quant aux heures de sieste et de repos. Bien que nécessaires au développement sain de votre enfant, les vacances servent aussi à sortir du cadre rigide des jours de semaine.  N’oubliez pas, cependant, d’être à l’écoute des besoins de votre enfant.

 

En visite :

 

Sélectionnez, à l’avance, quelques présents à apporter afin de les offrir à votre enfant lors du dépouillement de l’arbre de Noël.  Il n’est pas nécessaire de tous les apporter : votre enfant découvrira chacun d’eux plus amplement.  Cette sélection permet aussi de limiter les pertes de petits accessoires : gardez ces présents pour la maison !

Il est parfois préférable de questionner l’hôte à l’avance sur le nombre de cadeaux qui seront offerts aux cousins/cousines pour éviter les questionnements de votre enfant et le sentiment d’injustice qu’il pourrait ressentir.

Les visites rendent parfois les enfants anxieux. Discutez avec votre enfant des méthodes que vous pourriez adopter s’il se sent inconfortable.  Vous pourriez, par exemple, prendre un livre de la maison qu’il pourra consulter à vos côtés, si les jeux ne l’intéressent pas ou s’il se sent moins à l’aise avec les gens qui l’entourent.

Il se peut que votre enfant ne veuille pas partager son nouveau jouet. Ce comportement est tout-à-fait normal. Il vaut mieux laisser son enfant apprivoiser seul ce nouveau présent, le laisser satisfaire sa curiosité et son envie de jouer seul. Lorsque l’effet de nouveauté s’estompera, il sera plus ouvert au partage.

 

La période des Fêtes est souvent pleine de magie, remplie de rires et de création de souvenirs : c’est un moment privilégié dans la vie de tous.  Espérons que ce petit guide vous aura aidé à préparer cette période et qu’elle en fera un moment de partage, d’amour et de complicité.  

 

Nous vous souhaitons un excellent temps des Fêtes !

 

Première ressource, aide aux parents
(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez clavarder avec nous!
www.premiereressource.com
www.facebook.com/premiereressource