S'IMPLIQUER DANS L’ÉDUCATION DES PETITS-ENFANTS, UN ART À CULTIVER !

Être grands-parents. Un statut à la fois merveilleux et délicat. La famille s’agrandit et vous désirez aider les parents, les soutenir dans l’éducation des leurs. Mais comment y parvenir sans nuire, pour le bien-être des petits-enfants ?

Au milieu de ces interactions entre les divers membres de la famille, une bonne communication est essentielle. C’est pourquoi votre intervention doit s’inscrire dans un cadre précis, et suivre des règles établies, qui oscillent entre « TOUJOURS » et « JAMAIS ».

1.    Il est primordial de TOUJOURS agir avec diplomatie, dans le respect des parents, par des attitudes positives. Ne JAMAIS dénigrer ou dévaloriser leurs décisions.

2.    Vous pouvez TOUJOURS exposer vos idées, préférablement sous la forme de suggestions. Vous ne devez JAMAIS faire des reproches ou porter des accusations.

3.    PARFOIS, vous serez appelés à aider les parents de différentes manières : préparer des repas, offrir du répit par le gardiennage occasionnel, contribuer financièrement à certains projets de la famille. Ne JAMAIS les juger sur leurs choix ou leurs méthodes. Vous favorisez ainsi le cadre harmonieux dont vos petits-enfants ont besoin.

4.    PARFOIS, il faut défendre la position des parents, en amenant l'enfant à réfléchir et corriger sa perception: par exemple, un préadolescent de 12 ans se plaint de l’interdiction de rentrer à la maison, après 21 h, la semaine en affirmant qu'il n'est plus un bébé. Vous pouvez alors lui demander s’il pense réellement que ses parents le trouvent vraiment bébé ? Ou si ce n’est pas plutôt qu'ils sont inquiets des dangers qui le guettent ?

Au travers de toutes ces règles, il reste le plaisir de voir les petits-enfants grandir ;  les accompagner dans une activité, leur exprimer votre tendresse ou leur offrir de petites gâteries. En développant un lien privilégié avec vos petits-enfants, vous partagerez avec eux la joie d'un amour réciproque différent de celui des parents, mais tout aussi précieux. Une relation qui  constitue un bagage affectif qui sera utile tout au long de leur vie et qui contribuera à consolider sa confiance en soi et son sentiment de sécurité.

Il peut être PARFOIS ardu de TOUJOURS agir avec délicatesse, mais vous en retirerez des bénéfices inestimables.

Première ressource, aide aux parents
514 525-2573 ou 1-866-329-4223
www.premiereressource.com
Suivez-nous sur Facebook
Venez clavarder avec nous