La préparation à la maternelle

Journée excitante pour certains, journée inquiétante pour d'autres : chose certaine c'est un pas dans l'école des grands. L'entrée à la maternelle marque une étape tant pour l'enfant que pour le parent.

 

Comment préparer son enfant ?

D'abord, prévoir une période normale d'adaptation qui varie selon le tempérament de l'enfant. Sa capacité d'adaptation face à la nouveauté et aux changements est un bon prédicateur : est-il capable de s'adapter facilement aux changements ? Comment réagit-il lorsqu'il se fait garder ? En sachant que la rentrée approche, il est bon de susciter les occasions, afin d'augmenter sa capacité d'adaptation et augmenter sa confiance en lui.

Favorisez son autonomie. Au quotidien, encouragez le développement de certaines habiletés telles que l'inciter à s'habiller seul, aller à la toilette seul et se laver les mains, attacher ses souliers, prendre soin de ses effets personnels, etc.

Facilitez sa socialisation au quotidien, afin qu'il soit en mesure de pratiquer les habiletés sociales de base telles que dire s'il-vous-plaît et merci, attendre son tour, apprendre à se moucher (ne pas s'essuyer sur sa manche !), s'excuser... Ces règles d'hygiène et de politesse permettent à l'enfant de faire sa place dans un groupe et d'éviter le rejet. Observez sa façon d'entrer en contact avec les amis tant au parc qu'à la garderie, et accompagnez-le pour qu'il apprenne à prendre sa place avec les autres.

Faites une visite de l'école avec l'enfant (la cour extérieure), montrez-lui le trajet qu'il fera. Rencontrez un enfant du quartier, un voisin, un frère ou une sœur qui fréquente cette école afin qu’il s’y sente moins seul.  Donnez-lui un repère visuel, cela l'aidera à se faire une image de ce qui l'attend, ce qui lui permettra d'être sécurisé.

Dans la semaine précédant la rentrée 

Établissez une bonne routine de sommeil, heures de coucher et de réveil stable.  Il s’habituera ainsi à sa nouvelle réalité et la routine qu’elle sous-entend. 

Préparez ses effets scolaires (son sac, sa boîte à lunch que vous aurez choisi ensemble).  Il apprendra ainsi à se familiariser avec ses effets personnels scolaires.

Regardez des livres qui traitent de ce sujet et faites-le parler de ses craintes et de comment il peut les surmonter.  Parler de ses inquiétudes aidera votre enfant à mieux comprendre ce qui lui fait peur et, ainsi, il pourra mieux les apprivoiser.

La journée de la rentrée 

Il est conseillé d'être disponible pour l'accompagner paisiblement à cette grande journée tant attendue. C'est rassurant pour l'enfant que vous soyez présent pour cette journée cruciale pour lui. 

Expliquez-lui le déroulement de la journée et qui va venir le chercher. Soyez positif sur ses capacités à vivre cette journée. Ne vous attardez pas trop longtemps en « au revoir » qui n'en finissent plus. Si votre enfant pleure au moment de votre départ, sachez que ces larmes cessent rapidement après votre départ. Le professeur, qui en a vu d'autres, saura rassurer votre enfant et prendre le relais.

Pour la, ou les premières journées, il est suggéré d'aller le chercher après l'école, ce qui le réconfortera et lui permettra de vous raconter sa journée (parler de son professeur, ses amis, ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé…)

Si votre enfant refuse d'aller à l'école ?

Cette situation peut survenir pour un enfant qui n'a pas été mis en contact avec la séparation de ses parents.  Il s'agit alors de lui verbaliser clairement et fermement qu'il doit faire comme les amis de son âge, qu'il est grand maintenant et qu'il est capable. Il s'agit de le rassurer, de l'encourager et lui signifier que vous allez revenir le chercher.

Pour certains enfants plus insécures, la période d'adaptation peut durer quelques jours avant qu'il ne développe des points de repère et découvre sa place dans ce nouvel univers.

En tant que parent, percevoir l'école de façon positive permet à l'enfant d'entrevoir ce nouveau milieu de vie comme une étape agréable dans son développement. Accompagner son enfant dans ce passage vous permet de le voir s'épanouir.

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource