Mes enfants sont-ils trop longtemps devant leurs écrans ?

Les possibilités d'accès aux écrans sont maintenant multiples : télévision, ordinateur, jeux vidéo, tablette et téléphones intelligents. Sans se culpabiliser comme parent, comment tendre vers un équilibre en regard de la santé et du développement de votre enfant ?

Il semble, selon Statistiques Canada, que les enfants de trois/quatre ans sont rivés aux écrans plus que ce que recommandent les chercheurs. La recommandation étant d'une heure par jour selon la Société canadienne de physiologie de l'exercice, organisme regroupant des chercheurs et des professionnels dans le domaine. La société canadienne de pédiatrie, quant à elle, recommande de limiter l'écoute à moins de 1 à 2 heures par jour pour les plus âgés.

Comment s'y retrouver comme parents ? 

D'abord, évaluer le temps d'écran de votre enfant dans une journée normale, le quantifier en chiffre et identifier le moment de la journée : le matin avant de partir, le soir lors de la préparation du souper, etc. Pour réduire, il faut savoir et prendre conscience du temps réel que votre enfant passe devant les écrans et, de là, tenter de se réajuster. Une fois que vous faites votre petit calcul et vos observations, essayez de voir si vous pouvez proposer une autre activité à la place : des casse-têtes, jouer avec ses blocs, dessiner, aller au parc etc. Votre enfant résistera à votre proposition dans un premier temps, mais vous l'inviterez ainsi à développer sa créativité…  Et la vôtre.

Faites un essai durant une semaine. Nécessairement, l'exercice vous demandera à vous aussi de réduire l'usage de vos écrans.  N'oubliez pas, l'objectif est de tendre vers une vie équilibrée qui inclut des moments pour s'amuser, bouger et prendre du temps en famille. Oui, les parents ont déjà un emploi du temps déjà très chargé, mais vous pouvez les faire participer aux tâches à la maison afin de réduire votre propre occupation.  Par exemple : vous cuisinez, vous leur faites sortir leurs jeux en plastique, ou encore participer au rangement de leurs jouets. Les enfants aiment aider, ce qui favorise leur estime personnelle.

Encore des trucs

  • Évitez les écrans à la table lors des repas ou dans la chambre à coucher. Accompagnez-le dans ses jeux en lui posant des questions sur ce qu'il fait.
  • Éteignez la télévision si personne ne l'écoute, ce qui permet de favoriser la communication. Ou sinon, écoutez l'émission avec lui et posez-lui des questions sur ce qu'il vient de voir.
  • Soyez un modèle pour votre enfant, vous débrancher vous aussi vous permet d'être à l'écoute et disponible.

N'oubliez pas : aucun écran quel qu'il soit ne pourra remplacer les jouets et les interactions avec les adultes, car vous demeurez ainsi dans le monde réel.

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource