Camp de vacances - Mode d'emploi

Si vous avez vécu des expériences en camp de vacances, elles vous ont certainement marquées. Les camps de vacances sont dans la culture des québécoise depuis une centaine d'années; plus restreint jadis, le choix d''un camp de vacances est aujourd'hui toute une aventure. Voyons un peu comment démystifier tout ça...

Tout d'abord il est important de cibler vos besoins, vos attentes et ceux de votre enfant. Souhaitez-vous par exemple un camp spécialisé dans une thématique précise (ex: équitation, voile, expédition, etc.) ou un camp plus traditionnel. Il est tout à fait normal de se questionner sur plusieurs aspects : nourriture, formation et âge des animateurs, durée du séjour, budget, type d'hébergement, site de baignade, type d'activité pratiquée, etc. Pour répondre à ces questionnements, je vous invite à aller voir les sites internet des camps, à téléphoner aux responsables sur place, à vous présenter aux portes ouvertes avec votre enfant afin qu'il apprivoise le milieu. Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous sur les références et réputations des camps que vous ciblez. Chaque camp est unique, il suffit de trouver celui qui conviendra à votre famille.

Étant donné la longévité de la tradition des camps de vacances, des recherches ont été effectuées afin de savoir ce que ces séjours apportent aux enfants. Cinq principaux éléments ont été mis en évidence. Tout d'abord l'intégration sociale de votre enfant s'en trouvera facilitée, sa conscience environnementale se développera, son intérêt pour l'activité physique sera augmentée, une intelligence émotionnelle verra le jour avec plus d'acuité et surtout une augmentation marquée de son autonomie et de sa confiance en soi.

Quelques semaines avant le départ, nous vous suggérons de normaliser l'inquiétude de votre enfant (et la vôtre) face à cette nouvelle expérience. Sachez que votre propre attitude sera déterminante dans celle de votre enfant et dans sa perception de cette nouvelle aventure. Quelques jours avant, faites les bagages de votre enfant avec lui afin qu'il se sente impliqué et qu'il sache ce qui s'y trouve. Parlez positivement du camp et de son expérience à venir afin de le rassurer. S'il a la crainte de s'ennuyer, vous pouvez ensemble établir un moment ''je pense à toi'' par exemple au moment de se brosser les dents. Le matin du grand départ, assurez vous que votre enfant a bien mangé. Avec un grand sourire et une bonne attitude, il est important de ne pas trop s'attarder que ce soit à l'autobus ou sur le site du camp afin de permettre à l'enfant de se détacher et de s'installer facilement dans ses nouveaux quartiers.

Il peut être difficile pour vous de laisser partir votre enfant surtout lorsque ce dernier est réticent mais rassurez-vous, il reviendra vers vous avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein ses bagages. Il est fréquent que les enfants pleurent au moment de quitter ses nouveaux amis et ses animateurs chéris, c'est bon signe! Et même s'il n'est pas en larme, il y a fort à parier qu'il voudra y retourner!

 

Première ressource, aide aux parents

 

514 525-2573 ou 1-866-3294223

 

www.premiereressource.com

 

Suivez nous sur facebook

 

Venez clavarder avec nous