Organiser l'été de mon enfant : les options

« Mamaaaan, papaaaa ? On fait quoi aujourd’hui ? »

Le choix de la période de vacances pour vous, parents, est peut-être fait ou sur le point d'être déterminé, les ententes avec l'ex-conjoint sont prises, les vacances se préparent. Quels sont vos besoins et les besoins de vos enfants pour la période estivale ? Êtes-vous un parent qui travaille tout l'été, prenez-vous des vacances avec vos enfants ou vous prenez tout l'été avec eux ?

 

Prévoir, planifier, organiser

À l'aide d'un calendrier visuel, tant pour vous que pour votre enfant, remplissez les semaines en notant à quoi correspond chaque semaine. Comment faire en sorte que ces semaines se déroulent le mieux possible tant pour les enfants que pour les parents ? 

Vous connaissez votre enfant, de quoi aura-t-il besoin durant cette période de l'année. Est-ce un enfant qui a besoin d'être occupé, qui aime bouger ou, au contraire, avoir un agenda moins chargé serait plus bénéfique pour lui ?

Les camps de jour offrent maintenant une panoplie d'activités diversifiées, à thèmes élaborés. Les camps offerts dans votre quartier ou municipalité sont aussi accessibles. Les camps de vacances avec séjour à l'extérieur sont une autre possibilité. Vous avez mis de côté ces options ? Vous pensez plutôt à des activités moins encadrées ? Il peut alors être souhaitable de les impliquer dans le choix des activités (à partir de 7-8 ans). 

Faites avec eux une liste d'activités possibles pour les journées chaudes ou les journées de pluie et affichez cette liste à la vue des enfants afin qu'elle soit accessible en tout temps. 

Dans votre planification, il est bon de prévoir, si c'est possible, des moments de temps libre où le flânage permet à l'enfant de prendre le temps alors que, tout comme vous, il est contraint à un horaire strict durant l'année. 

Vous pouvez aussi penser à un échange de bons procédés avec d'autres parents. Vous prenez en charge les enfants à tour de rôle, ou encore, vous envisagez un séjour vacances chez les grands-parents ou une tante, ce qui devient un événement heureux.

Consultez la liste des spectacles ou événements organisés dans les diverses municipalités qui peuvent être gratuits. Souvent, on oublie de consulter ces possibilités. 

Organisez un pique-nique à thème où chacun prépare un élément du repas. Invitez les enfants à collaborer les aides à développer leurs sens des responsabilités et vous décharge d'avoir à tout faire.

Planifiez une promenade à vélo, où vous mettez en charge un enfant de prévoir le trajet, que vous superviserez évidemment. 

Faites une nuit de camping dans la cour, ou à la belle étoile. Pas besoin d’aller bien loin pour sortir de l’ordinaire !  Gageons que les enfants adoreront ce camping improvisé !

Prévoyez une activité spéciale par semaine, comme une sortie spéciale, un parc d’attraction, une plage, etc.

Mettez votre créativité et celle de vos enfants à l'avant-plan afin que tous profitent de cette période pour refaire le plein d'énergie et, surtout, amusez-vous !

Bon été à tous !

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource