Croire au Père Noël : y a-t-il un âge limite ?

Le bonhomme joufflu, à la générosité sans bornes, a fait partie de l'imaginaire de plusieurs générations d'enfants... Jusqu'à quel âge est-il pertinent d'y croire ?

 Les tout-petits évoluent dans un monde semi-réel, semi-imaginaire rempli de fées, de princesses, de chevaliers et d'invincibles super-héros. Le monde des contes, du merveilleux, est en quelque sorte leur « réalité » … Jusqu'à ce que leur développement intellectuel permette une meilleure compréhension du monde extérieur. Il est donc sain et naturel de leur laisser vivre cette étape de leur enfance. Au même titre qu'à la lecture d'un livre ou à l'écoute d'un film qui donne vie à un pingouin qui parle ou une souris qui cuisine, vous ne leur mentez pas.

Aussi longtemps que la magie opère, on ne s'interpose pas. Dès que l'enfant pose des questions et qu'il soulève des doutes, on doit leur dire la vérité. C'est vers cinq ou six ans que l'enfant commence à ne plus y croire. En le confirmant dans ses doutes, il sera sûrement déçu, mais c'est mieux que cela vienne du parent plutôt que d'un compagnon de sa classe qui lui dit qu'il est idiot de croire ENCORE au Père-Noël.

S'il continue à y croire au-delà de six ans, la tâche vous revient de lui apprendre la vérité. Sinon, il pourrait vous en vouloir de l'avoir laissé croire à cette histoire. Parlez-lui, en lui précisant que les vraies personnes ne peuvent pas voler dans le ciel, ni déposer un traîneau sur un toit... Ça n'existe pas dans la réalité.

Lui dire la vérité vous permet de lui apprendre que ce personnage imaginaire est porteur de l'amour de ses parents … Car oui, ce sont les parents qui achètent les cadeaux. Informez-les que vous aussi, vous y avez cru. Vous avez trouvé cela merveilleux, tellement merveilleux que vous avez voulu vivre cette magie avec lui. Faites-lui comprendre de ne pas en parler à ses frères et sœurs plus jeunes, comme vous l'avez fait avec lui et qu'il le fera avec ses propres enfants plus tard.

 

Il devient le gardien d'un grand secret...

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource