alt

 

Des crises à l'arrivée la garderie

Jérémie adorait sa garderie et son éducatrice, mais depuis quelques semaines rien ne va plus. Dès qu'il arrive, il pleure, il proteste chaque matin dès  que maman ou papa le dépose à la garderie. Il ne veut plus participer aux activités et il lui arrive aussi de frapper ses amis, ce qu'il ne faisait pas auparavant.

Suite à ces changements soudains, il est tout à fait normal que les parents et les éducatrices se questionnent. Que se passe-t-il pour que Jérémie adopte ces nouveaux comportements ? Que veut-il exprimer par ce changement d'attitude ?
S'il n'est rien survenu de particulier ou de nouveau à la garderie, il faut donc regarder du côté de la maison.

L'événement déclencheur

Chez les jeunes enfants, on trouve presque toujours un événement déclencheur à l'origine d'un changement marqué de comportement. L'éducatrice et la maman de Jérémie ont donc mis leurs idées et leurs observations en commun. La mère a alors pu établir un lien avec le décès subit du grand-papa de Jérémie un mois plus tôt. Tout cela est significatif ; Jérémie a eu peur que l'un ou l'autre de ses parents disparaisse aussi, comme son grand-papa qu'il adorait et qu'il n'a pas revu...

Diverses raisons peuvent provoquer un changement marqué de comportement : l'hospitalisation d'un parent, un déménagement, la naissance d'un frère ou d'une soeur, la séparation des parents, etc. Découvrir la cause d'un tel changement est important si l'on veut répondre au besoin de l'enfant. On peut aider l'enfant à mettre des mots sur ce sur ce qu'il ressent ; " ¨Ca t'inquiète que ta maman soit malade ", ou encore, " Tu t'ennuies beaucoup de ton ancienne maison et de tes amis ".

 On peut ainsi accompagner l'enfant à identifier l'émotion qui l'habite. Pour ce faire on peut utiliser des pictogrammes avec des visages qui reflètent diverses émotions, ce qui l'amène ainsi à distinguer les indices visuels associés aux émotions. On peut aussi regarder des livres avec lui qui lui permettront de s'identifier aux petits personnages qui vivent  une situation semblable à la sienne. Devant une émotion de peur ou d'anxiété, en plus de l'identification de cette émotion, l'enfant a besoin d'être rassuré et sécurisé.

Ainsi en apprenant à identifier l'émotion, l'enfant apprend à l'exprimer de façon plus acceptable. L'enfant a besoin d'aide pour apprendre à exprimer sainement les émotions, cette habileté à développer va également l'aider dans ses relations sociales. N'oubliez pas que dans ce domaine également vous êtes un modèle.
Si la situation persiste ou s'aggrave, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Première ressource, aide aux parents
514 525-2573 ou 1-866-329-4223
www.premiereressource.com
facebook