Parler sexualité avec son adolescent

alt

À l'adolescence, l'arrivée de la puberté est le premier signe annonciateur d'un changement à caractère sexuel. Au delà des principes biologiques qui activent notre capacité reproductrice, c'est aussi à cet âge que nous expérimentons notre premier amour et le désir de rapprochement qui le sous-tend. Un désir qui est fort et intriguant, mais qui vient avec son lot d'inquiétudes: comment m'y prendre ? Est-ce que ça fera mal ? Est-ce que je serai bon ou bonne ? Comment savoir si je suis vraiment prêt ou prête ? Etc.

Actuellement un projet pilote d'éducation sexuelle pour les adolescents est implanté dans une quinzaine d'écoles secondaires du Québec. En attendant que le gouvernement ramène les cours d'éducation à la sexualité dans l'ensemble de nos établissements scolaires, comment les parents peuvent-ils aborder le sujet avec leurs adolescents ? Comment peuvent-ils répondre adéquatement aux besoins de leurs jeunes en matière d'éducation à la sexualité ?

Bien qu'il soit nécessaire d'aborder les notions de santé sexuelle et reproductive, il faut garder en tête que les jeunes se questionnent beaucoup sur les relations amoureuses. Les parents peuvent donc aussi échanger avec leurs ados sur les notions relatives au consentement, aux relations saines et aux émotions. Bref, comme le disait la sexologue Jocelyne Robert: parlons leur d'amour !

Parler d'amour avec son ado c'est l'occasion d'ouvrir le dialogue sur le sujet de la sexualité et de l'amener à reconnaître ses besoins personnels véritables. Cependant, avant de s'avancer dans une telle discussion, il est préférable de prendre le temps de réfléchir à ce que l'on veut transmettre et sur quoi l'on souhaite échanger. Quelles sont les valeurs qui fondent une relation amoureuse et sexuelle saine ? Que devrait-on s'attendre d'une relation amoureuse ? Et de la sexualité ? Qu'est-ce que ça nous apporte une relation amoureuse ? Et la sexualité, qu'est-ce que ça apporte de plus ?  Avons-nous des limites ? Quelles seraient-elles ? Etc.

Comme parent, vous connaissez votre jeune et vous avez sûrement déjà identifié les moments où il est ouvert à la discussion. Que ce soit en voiture lorsque vous allez le porter à une pratique de sport, en faisant le souper, pendant une séance de magasinage ou autre, profiter de ces occasions pour parler d'amour et de sexualité avec lui.

Pour éviter de le prendre au dépourvu et qu'il se ferme à toute discussion, abordez le sujet dans un certain contexte. Par exemple, en voyant deux personnes se tenir par la main, demandez lui ce qu'il attend d'une relation amoureuse. En écoutant la radio portez attention aux paroles qui font souvent allusion aux relations amoureuses, à partir de celles-ci alimentez la conversation. En écoutant la télévision, vous voyez un vidéoclip qui regorge d'images sexy, profitez de ce moment pour élaborer sur ce sujet. N'hésitez pas à partager votre vision de l'amour, vos valeurs et vos sentiments, mais évitez de prendre un ton moralisateur, l'idée est de favoriser des échanges vrais et constructifs qui encourageront votre ado à venir vous poser des questions. Enfin, rappelez-vous que l'éducation sexuelle de votre jeune se fait à tous les jours, il suffit d'être observateur et d'utiliser les situations qui se présentent à vous pour discuter de sexualité sans tabou et ce, comme n'importe quel autre sujet...

Première Ressource, aide aux parents
514 525-2573 ou 1-866-329-4223
www.premiereressource.com
Nous sommes aussi sur facebook