alt

La discipline : un concept à dédramatiser (partie 1)

Être parent ne vient pas avec le mode d'emploi et, pourtant, nous aimerions tellement pouvoir nous reposer sur un manuel avec toutes les instructions...  « Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs » disait Laurence Johnson Peter, écrivain américain.

Quel est l'idéal de tout parent ? 

Que ses enfants deviennent des adultes heureux, autonomes, responsables, respectueux, intègres, généreux, libres, etc. Pour y arriver, tout parent a besoin d'une ligne directrice, une sorte de « GPS parental » qui puisse orienter ses interventions vers ces objectifs. Toutes ces grandes qualités n'arriveront pas par magie, superposées au développement de l'enfant, qui est un processus « autonome ». Elles auront plus de chances de se développer par « l'éducation » que les parents donneront à leurs enfants, qui n'est pas un processus autonome, mais plutôt volontaire. Vos tout-petits sont des êtres en développement et la discipline leur permet d'apprendre ce qui est bien et ce qui est mal à l'intérieur de la famille et dans la société.

Une saine discipline  sera ce GPS qui servira à transmettre ces grandes valeurs. Le mot DISCIPLINE a encore mauvaise presse parce qu'on l'associe à « punition, règles strictes », etc.  Pourtant, le terme discipline vient du mot latin « disciple » et signifie « apprendre ». En fait, il a un sens plus large qui englobe enseigner et apprendre, guider et accompagner et permet d'apprendre les règles qui régissent la collectivité.

Une saine discipline est l'expression d'une saine autorité, un « leadership parental » qui se définit par l'exemple personnel des parents. « Je fais ce que je dis ! » La constance et la cohérence dans les règles familiales, « le respect se pratique tous les jours », et, finalement, une courte explication au besoin : pas de long discours ! Les enfants nous regardent beaucoup plus qu'ils ne nous écoutent... Par ces trois canaux d'apprentissage, les enfants développeront peu à peu le respect, le sens des responsabilités, l'auto-contrôle, l'effort personnel, l'intégrité, l'autonomie... À l'instar d'un édifice qui se construit sur des fondations solides, éduquer un enfant implique cet investissement, dès le jeune âge, qui l'amènera à devenir un adulte authentique.

Le rôle de parent « éducateur » s'échelonne sur de nombreuses années. C'est pourquoi la discipline nécessite de la régularité, de la patience et de la persévérance. Elle exige de chaque parent de donner l'exemple autant que d'appliquer des règles, de donner des encouragements et des louanges, autant que de l'amour gratuit et des punitions justes. Finalement, pour les parents, elle signifie : vivre de façon telle que les enfants se sentent poussés à faire ce qui est bien et éviter ce qui est mal, un apprentissage qui durera toute leur vie et sera ultimement transmis à leurs propres enfants.

N'ayez crainte de perdre l'amour de votre enfant si vous l'éduquez par ces principes directeurs, au contraire vous le sécurisez par un cadre constant et rassurant (il sait à quoi s'en tenir) et vous l'aidez à développer sa confiance en lui et à donner le meilleur de lui-même.  Les enfants ont besoin de cet accompagnement essentiel à un développement harmonieux.

Le prochain article traitera des conditions favorables pour mettre en place une saine discipline.

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource

 

 La discipline un concept à dédramatise (1e partie)

Partie 1

 La discipline un concept à dédramatise (2e partie)

Partie 2

 La discipline un concept à dédramatise (3e partie)

Partie 3