altNoël ! Une magie s'opère, les lumières scintillent, la joie et l'excitation des enfants sont à leur comble. Fêter Noël revêt diverses significations, mais c'est surtout l'occasion de se réunir en famille, entre amis, pour donner et recevoir.

 L'enfant apprend dans un premier temps à " posséder " ce qu'il désire. Mais comme cette réalité ne peut perdurer, il apprend qu'il doit partager. Tranquillement, il comprend qu'il doit partager pour faire plaisir à l'autre, il veut que papa et maman soient contents de lui. Il développe ainsi une sensibilité à l'autre.  L'idée de partage commence progressivement entre l'âge de 2 et 4  ans où  l'enfant se dégage tranquillement de son plaisir immédiat pour considérer les besoins des autres. L'empathie nécessaire au partage est une qualité qui se développe lentement. Vous demeurez un modèle dans cette phase de développement de votre enfant, il vous voit aider, être serviable à son égard et à l'égard des autres.

Les gestes de prêter et de donner deviennent pour lui des gestes à imiter: souvent il le fera spontanément pour consoler un ami par exemple, comme vous l'avez fait avec lui. Noël devient l'occasion  de le sensibiliser à donner à d'autres enfants qui sont moins choyés que lui. Il peut choisir un jouet dont il ne se sert plus et le donner à un autre enfant . Il faut être patient et suggérer à l'enfant de donner. Il est important de ne pas le forcer car il apprend que partager amène un plaisir.

Une autre possibilité est de  préparer avec lui un panier de Noël que vous irez porter dans un organisme. Voilà une belle occasion de lui faire prendre conscience que même à Montréal, juste à côté de nous, des enfants et des familles vivent d'autres réalités. Il prendra ainsi conscience que le gaspillage est un luxe...

Il est également possible de faire du bénévolat avec lui, par exemple,  participer à une Guignolée pour ramasser des fonds: le fait d'être en contact avec beaucoup de personnes, surtout des adultes, qui veulent aider ceux qui en ont moins, vient appuyer l'importance de la solidarité.  Il peut ainsi commencer à apprécier ou à tout le moins réaliser que tous n'ont pas les mêmes avantages que lui.

Vous jouez d'un instrument de musique ou vous chantez ? Des familles offrent leurs talents à des résidences de personnes âgées pour égayer la périodes des Fêtes. Une autre réalité qu'il découvrira : la solitude de personnes affaiblies, âgées, qui apprécient recevoir des visites inhabituelles et de la gaieté durant cette période de l'année.

Laissez aller votre imagination! Vous n'avez sans doute pas beaucoup de temps à consacrer mais l'idée est simplement de faire germer dans la conscience de votre enfant que Noël est une occasion de partage et non pas seulement de "consommation "...

 

L'équipe de Première Ressource, aide aux parents vous souhaite un Noël rempli de partage en famille! 

 

Première Ressource, aide aux parents
514 525-2573 ou 1-866-329-4223