alt

Cadeau techno…  Mode d’emploi, svp !

Que ce soit pour un anniversaire, Noël ou tout autre occasion, les suggestions de cadeaux technologiques fusent. Parmi celles-ci, bien sûr, domine le fameux dernier modèle de téléphone intelligent. Chaque parent doit se préparer à cette « exigence incontournable » des ados d'en posséder un. La tentation est forte de dire oui, vu la pression sociale.  Il est cependant nécessaire d'évaluer l'impact de cet achat avant de d'y consentir. N'oubliez pas qu’avec ce cadeau viennent aussi des responsabilités partagées par le parent et l'adolescent.

 

De prime abord, ce cadeau implique un engagement financier à long terme pour les parents : ceux-ci doivent s'assurer que cette aventure ne nuira pas au budget familial et ne sera pas un obstacle au développement de leur jeune. Il est important de lui faire prendre conscience que cet objet lui est « prêté » et qu'il doit s'engager à respecter les conditions établies.

Quelques pistes de réflexion pour élaborer votre propre stratégie

Il est non-négociable de TOUJOURS répondre aux appels de papa et maman. En établissant les règles dès le départ, votre adolescent saura à quoi s’attendre et quelles sont vos attentes quant à son attitude avec l’appareil.

Il est nécessaire, pour les très jeunes ados (13-15 ans), que les parents connaissent leur mot de passe pour motifs de sécurité.  Il ne s’agit pas d’aller espionner votre enfant, simplement de vous assurer de pouvoir consulter ses différents comptes, en cas de besoin.

Il est préférable de déterminer à l'avance avec l'ado les heures d'utilisation quotidienne : un moment précis pour l'activer le matin et le fermer le soir et la nuit.  Ainsi, votre enfant limite son temps d’écran et apprend à respecter ses engagements.

Il est important de lui faire prendre conscience que le cyberespace est immense et très puissant : tout ce qui y est envoyé (textos, courriels, photos, vidéos) ne s'efface plus. Un bon moyen est de lui apprendre à écrire ou montrer seulement ce qu'il assumerait en présence d'une personne réelle. 

Par respect pour les autres, il devra apprendre à le mettre sur le mode silence, l'éteindre ou le ranger dans les lieux publics tels que : cinéma, restaurant ou pendant une conversation avec quelqu'un. La relation humaine réelle demeure une habileté à développer et conserver.

Il est important que le jeune sache qu'en cas de bris, de perte ou toute négligence, il devra en assumer le coût de remplacement. Vous favorisez ainsi son sens des responsabilités et l’incitez à prendre soin de ses effets personnels.

Finalement, comme cadeau additionnel, ces conditions pourraient être écrites sous forme de contrat signé conjointement par les partis. Si le jeune en néglige un aspect, le téléphone pourrait être confisqué et une discussion s'amorcer.

N'oubliez pas que vous ne pouvez exiger d'eux que ce que vous appliquez personnellement. Votre propre conduite à l'égard de cet objet viendra appuyer vos exigences.

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource