altDéjà le retour à l’école…  

Les préparatifs de la rentrée scolaire commencent à germer dans la tête des parents et des enfants dès les premières semaines d’août. Le compte à rebours est déclenché et les publicités ne manquent pas de nous le rappeler.

 Après la pause de l’été, le rythme scolaire reprend ses droits, avec la routine et l’adaptation d’un nouveau niveau scolaire. Pour plusieurs enfants, c’est le moment de retrouver leurs amis, après de longues vacances.  L’idée des cahiers neufs et des nouvelles rencontres les enchantent. Pour d’autres, cependant, la capacité de s’acclimater est plus long et complexe. Apprivoiser l’école signifie aussi, pour plusieurs jeunes, s’adapter à la garderie en milieu scolaire, au changement de garde parentale, au transport en autobus, etc.

Établir des stratégies gagnantes, la semaine précédant la rentrée, aide à mieux gérer ces variables.  Voici quelques trucs utiles :

Reprenez progressivement un horaire plus routinier concernant les heures de coucher.  Le retour à l’horaire plus stable les aide à favoriser une adaptation harmonieuse, aidée en cela par un bon sommeil réparateur.  N’oubliez pas que les journées d’apprentissage sont parfois denses.

Aidez votre enfant à se familiariser avec son environnement scolaire en visitant sa cour d’école et les environs. Profitez de ce moment pour le rassurer sur la sécurité dans l’école, le rôle du personnel, la manière dont se fera son retour à la maison, avec ou sans service de garde. Si les parents sont séparés, lui expliquer le déroulement de l’entente prise entre papa et maman.

Présentez-lui une version positive de l’école : un lieu pour connaître de nouveaux amis, jouer dans la cour d’école, devenir plus savant, faire des découvertes intéressantes sur différents sujets et activités.

Prévoyez une routine à appliquer dès le début. Confectionnez avec lui un tableau simple, illustrant l’emploi du temps le matin, par exemple.  Cela permet aux jeunes de se structurer les jours d’école. Un autre tableau peut aussi être préparé pour le soir, incluant des blocs de temps « leçons/devoirs/temps de jeux/repas/temps libre/activités parascolaires/préparation au coucher » pour ne nommer que ceux-là.  Ainsi, le jeune visualise que la soirée entière n’est pas réservée exclusivement aux travaux académiques.

Participer aux rencontres parents/professeurs/direction permet de mieux comprendre les attentes scolaires et d’en connaitre les ressources.  De cette façon, vous serez le mieux placé pour venir en aide à votre enfant.

Rappelez à votre enfant qu’il n’est pas le seul à devoir s’adapter à une routine scolaire.  Ses amis de classe et son enseignant doivent aussi le faire !  Il doit savoir que les parents n’ont pas le pouvoir de changer les règles de l’école mais que, ensemble, parents et enfants peuvent arriver à trouver la meilleure stratégie.

La vie de groupe en classe, au service de garde, dans l’autobus apporte son lot de stress. Les enfants ne sont pas toujours des amis gentils entre eux. Lors du retour à la maison, un peu de calme ou, au contraire, un moment de jeu actif peut être un besoin important pour votre enfant.

Le mois de septembre est un mois de transition, nous n’y échappons pas. Soyez confiants. Observation, ajustement et collaboration sont de mises pour trouver la zone de confort pour la famille.

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource