alt

Le manuel d'instructions ne vient pas avec l'enfant

Être parent a toujours été un défi. Particulièrement ces temps-ci où les parents sont confrontés à une multitude d'approches concernant l'éducation des enfants. Face à cette myriade d'informations, il peut devenir difficile de s'y retrouver. Il peut aussi être facile de perdre de vue le bon sens éducatif en se remettant souvent en question. Par exemple, doit-on mettre des limites ? Si oui, lesquelles ? Doit-on dire non ou ignorer les mauvais comportements ? Allons-nous nuire au lien d'attachement si nous ne répondons pas immédiatement aux demandes de notre enfant ?

Il y a quelques années, il n'était pas surprenant de voir des enfants avoir peur de leurs parents. De nos jours, nous assistons au phénomène inverse. Il est courant de voir des parents éprouver de la peur face à leur enfant : peur de leurs réactions excessives, peur de les décevoir, peur de perdre leur amour, peur de nuire à leur développement, etc.

Comment s'y retrouver ? 

Le vieil adage ne dit-il pas « Le manuel d'instructions ne vient pas avec l'enfant » ? Une partie de cet adage est vraie car chaque enfant est unique. Cependant, il est possible de s'y retrouver et surtout de retrouver notre confiance comme parents par la lecture des ouvrages suivants : Guide pour parents inquiets, Aimer sans se culpabiliser de Michel Maziade, médecin et pédopsychiatre et Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui de Didier Pleux, docteur en psychologie du développement.

Que retrouve-t-on de différent dans ces deux ouvrages ? 

Les auteurs nous rappellent d'abord que, dans la grande majorité des situations, les parents ne sont pas responsables des réactions de leur enfant. Ceci n'enlève en rien la responsabilité des parents face à l'éducation des enfants. Cependant, il devient possible de voir l'enfant comme un être unique qui aborde le monde à sa propre façon selon son tempérament. Par exemple, certains enfants ont un tempérament plus intolérant à une frustration passagère, d'autres sont plus timides ou anxieux.

Ensuite, les auteurs nous aident à comprendre comment agir positivement avec les enfants en établissant des règles claires avec confiance et sans se culpabiliser. Une meilleure connaissance du tempérament de l'enfant permet de retrouver le bon sens éducatif que nous pouvons parfois perdre de vue lorsque nous nous sentons démunis ou coupables devant certains comportements de notre enfant.

Voici donc deux excellentes suggestions de cadeaux. « Le manuel d'instructions ne vient pas avec l'enfant » mais ces deux volumes peuvent grandement aider les parents à s'y retrouver. Ils peuvent surtout aider à retrouver confiance pour instaurer non pas une discipline de fer, mais une discipline de gros bon sens, une discipline de faire et de savoir-faire.

 

MAZIADE, Michel. Guide pour parents inquiets. Aimer sans se culpabiliser. Hôpital Sainte-Justine. 2010

PLEUX, Didier. Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui. Éditions Odile Jacob. Pratique. 2006

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource