alt

 

Encouragez le jeu libre à l'extérieur

L'environnement extérieur permet à l'enfant de dépenser davantage son énergie. Cet espace plus vaste lui procure une grande liberté de mouvement. Les recherches s'entendent sur le fait qu'encourager les enfants à s'amuser dehors est un atout essentiel pour leur développement global, tant au niveau des capacités physiques que cognitives et créatrices. Ils expérimentent ainsi, en jouant, l'occasion de vivre des défis et de prendre des risques.

 

Danger, risque…  Comment faire la différence ?

1-Afin d'apaiser vos peurs comme parents, enseignez-leurs les règles de sécurité de base lorsqu'ils jouent dehors.  Il faut parler d’abord de la sécurité en tant que piéton et/ou cycliste et du contact avec les étrangers. Contrairement à une perception parentale populaire, les enfants semblent comprendre leurs limites personnelles, le niveau de risque dans lequel ils sont confortables et comprennent et acceptent que les autres enfants aient des limites différentes. Il est montré que les enfants préfèrent jouer là où le dépassement de soi et le risque sont possibles.

2-Ayez en tête que les enfants sont compétents et capables.  Laissez-les tester les limites appropriées à leur groupe d'âge et encouragez-les à explorer. Lorsque vous êtes au parc avec eux, vous pouvez être à proximité, les avoir à l'œil, et les laisser explorer l'espace.

3-Essayez, d'éviter de répéter les mots : « FAIS ATTENTION ! »  Laissez-les courir, ils apprendront à être prudents par eux-mêmes. Les enfants adorent grimper seuls ou sauter d'un module de jeu.  Bien sûr, le rôle de parent exige d'être aux aguets du danger RÉEL, mais donnez-leur un peu de corde. Vous devenez des observateurs, vous ne faites pas les choses à leur place.

L'apprentissage de l'évaluation du risque se fait par expérimentation, ce qui laisse l'enfant développer sa confiance en soi et découvrir ses limites. Les enfants aiment jouer librement et de façon spontanée, en osant défier la peur et expérimenter les sensations fortes. En fait, il s'agit de laisser les enfants tester et découvrir leurs propres limites de façon raisonnable. Être confronté au risque fait partie de la vie !

De légères blessures sont presque des prérequis aux apprentissages !!!

Permettez aux enfants de jouer dehors au retour de l'école, les fins de semaine et laissez- les décider des activités extérieures qu'ils aiment faire.  Cela leur permet ainsi d'être plus engagés dans l'activité.

Assurez-vous d'être un modèle pour votre enfant, en étant vous-mêmes actifs à l'extérieur. Favorisez un temps d'activité extérieur avec eux : par la marche, le vélo, le ski etc. Les enfants apprécient aussi les espaces naturels.  C’est le moment d’une marche en forêt !

En les laissant faire, vous découvrirez votre enfant sous un tout nouveau jour !

 

Première ressource, aide aux parents

(514) 525-2573 | 1-866-329-4223

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Venez clavarder avec nous!

premiereressource.com

facebook.com/premiereressource

 

Un don de 20 $ permet d’offrir une heure de notre service de consultation gratuite. 

www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/premiereressource